Renouer avec son héros intérieur


Tout le monde peut être un héros 🦸

Salut Reader et bienvenue dans cette 13ème édition du Weekly Focus !

En 2020, j’ai 24 ans. J'ai changé 4 fois de cursus, je suis en master de philosophie, et je n’ai toujours aucune idée de ce que je vais faire de ma vie. Une chose est sûre : je ne veux pas être prof de philo.

Genèse de ma 1ère boîte

J’ai toujours envié les gens qui ont une vision très claire de ce qu’ils voulaient faire. J’avais l’impression qu’ils économisaient une énergie folle : au lieu de se poser des questions existentielles, ils travaillaient chaque jour pour faire de leur rêve une réalité.

Ce qui est dur aussi, c’est que j’arrive à un moment où mes amis entrent dans la vie active et deviennent indépendants financièrement. Tout à coup, ça devient aussi un enjeu pour moi. Les questions métaphysiques, c’est sympa, mais je dois aussi gagner ma vie. Ça peut sembler une préoccupation terrestre superficielle, mais ça reste le nerf de la guerre.

Nous sommes donc fin 2020, et je vois ma copine éreintée par son travail. Elle est à bout. On a tous les deux ce désir d’entreprendre qui sommeille en nous. On est en pleine période covid, et je pense que ça a aidé beaucoup de gens à prendre ce genre de décision : on se lance. Elle plaque son job, je plaque mon master, et on lance une agence de création de sites web.

Je découvre dans l’entrepreneuriat beaucoup de principes qui m’inspirent :

  • comment gagner sa vie tout en étant libre de prendre des décisions
  • comprendre le monde qui nous entoure pour répondre à un besoin réel
  • ma curiosité et mon tempérament généraliste trouvent enfin une utilité économique
  • et surtout, j’ai un projet qui me motive, me met en mouvement, avec une vision qui se dessine et qui fait sens pour moi

Inspiré par le modèle d’agence marketing, je recrute mes premiers stagiaires et alternants. Je rassemble et constitue une équipe autour de cette vision. Je développe ma confiance et ma posture de leadership. Je me sens engagé auprès d’eux, et ça me motive davantage.

La redescente

Jusqu’à ce que début 2022, l’agence se crashe. Les finances sont mal gérées, le cash crame à vue d'oeil. En quelques mois, la trésorerie tombe à 0. On doit se séparer de notre équipe. La boîte part en liquidation.

La redescente est violente. J’étais tellement convaincu par mon projet, par les décisions que j’avais prises. J’y croyais profondément, et j’étais responsable d’avoir embarqué avec moi des gens dans cet avion destiné au crash.

J’avais lu des récits d’entrepreneurs, qui avaient TOUS ratés leur première boîte avant de rebondir. “Pff, quelle bande de nazes”, je me disais.

Le retour à la réalité m’a mis un gros coup.

Le plus dur, c’est de réaliser à quel point des décisions dont j’étais convaincu de la pertinence se sont révélées être catastrophiques avec le recul.

Ce genre de crise crée des remises en question profondes. Je pensais que je ne serais plus jamais perdu comme je pouvais l'être auparavant ; et je me retrouve dans la même situation, en pire.

Impossible de redresser la barre, je me résous à trouver un job. Je me rends compte qu’avec les compétences que j’ai développées, mon profil est quand même beaucoup plus intéressant qu’avant.

Je postule dans une agence que j’adore, et j’obtiens un premier entretien, convaincu que j’allais tout défoncer ; je ne passe même pas l’étape 2.

Je suis embauché dans une autre agence géniale, basée sur Paris, avec la possibilité de télétravailler de Nice. Pour moi, c’est un nouveau départ. Une opportunité à laquelle je n’aurais jamais pu aspirer avant. Je suis viré au bout d’un mois (et heureusement, car je n’étais vraiment pas fait pour le poste).

Par chance, j’avais un plan B dans une entreprise tout aussi géniale. Avec un poste encore mieux que tout ce que j’avais envisagé avant.

Et je continue de faire face à des difficultés. Je n’arrive pas à m’organiser, malgré tout ce que j’essaie de mettre en place, ni à me concentrer. Je pourrais faire plus, mais ma motivation est aléatoire. Je procrastine. Je me sens improductif, et je culpabilise.

Je me demande ce qui cloche chez moi.

Mon envie d'entreprendre un jour devient de plus en plus floue. Peut-être que je ne suis pas fait pour ça finalement.

L'hiver 2022 est difficile...

C’est le signal d’alerte qui m’a mené à mon diagnostic de TDAH, il y a un an tout pile (et que je détaille dans une édition précédente).

Renouer avec mon héros intérieur

En un an, ma vie a radicalement changé. Le TDAH a expliqué des années de galère.

J’ai pu renouer avec mon héros intérieur.

Dans la figure de l’entrepreneur, j’ai trouvé les caractéristiques du héros :

  • c’est celui qui sait se relever après être tombé
  • celui qui utilise ses dons pour tirer les autres vers le haut
  • celui qui sait que la persévérance compte plus que le talent
  • celui qui prend ses responsabilités quand ça devient difficile
  • celui qui a compris que le trésor qu’il cherche n’est pas la destination, mais la transformation qu’il vit sur le chemin

Pourtant, dans ma réalité, j’observais tout le contraire :

  • le fait de tomber me submergeait d’émotions négatives et me faisait tout remettre en question
  • j’avais du mal à dessiner une vision à long-terme suffisamment forte pour me motiver
  • je comptais sur mon talent car j’étais incapable de persévérer sur un projet
  • j’accusais les autres et les circonstances de mon incapacité à avancer
  • j’étais incapable d’utiliser mes dons à leur plein potentiel

Et quand j’ai découvert que tout ça pouvait être lié à des déficits exécutifs, expliqués par le TDAH, et qu’il existait un traitement pour ça, j’ai tenté ma chance.

Quand je vois où je suis aujourd’hui, qu’est-ce que j’ai eu raison de creuser cette piste !

Rien que le fait d’arriver à écrire chaque semaine cette newsletter, sans succomber à mon perfectionnisme et mon anxiété de performance est un miracle en soi.

Bien sûr, le changement n’est pas magique. Il n’a pas eu lieu du jour au lendemain.

Il m’a fallu 4 mois (décembre 22 - mars 23) pour remettre ma vie pro en ordre, assumer de prendre un traitement, et arrêter d’en avoir honte.

Il m’a fallu 4 autres mois (avril - août) pour renouer avec mon envie d’entreprendre et trouver un projet aligné qui faisait sens pour moi, sans répéter les erreurs du passé.

Et il m’a fallu 3 autres mois pour stabiliser ma création de contenu et trouver mes premiers clients (septembre-novembre).

Je n’ai pas réussi seul, et je me suis bien entouré :

  • mon psychiatre
  • ma psychothérapeute
  • mes coachs qui se sont succédés

J’ai aussi pu tirer profit du système d’organisation personnelle que j’essayais de mettre en place depuis ma première boîte ! C’est aussi ça qui m’a donné les bases pour avancer plus vite, dans la bonne direction, sans être submergé.

Toi aussi, tu peux le faire

Et aujourd’hui, j’aide d’autres personnes, TDAH comme moi, à mieux s’organiser pour réussir leurs projets et atteindre leurs objectifs.

Que ce soit entreprendre ou progresser dans leur carrière.

En d’autres termes, je les aide à renouer avec leur héros intérieur. À se rendre compte qu’ils sont capables de réaliser les rêves qu’ils ont en eux.

Que rien n’est impossible : il faut juste un plan, la bonne méthode.

Que la meilleure manière de se comprendre, soi-même et le monde, c’est l’action et non la contemplation.

Le problème du TDAH, c’est justement un déficit exécutif qui empêche le passage à l’action.

Aujourd’hui, je sensibilise à ce sujet pour que d’autres arrivent à dépasser leurs blocages en présentant les solutions à leur disposition.

Pour qu’ils puissent assumer qui ils pourraient devenir. Et agir en ce sens.

Toi aussi, tu ressens en toi cet appel à l’aventure. Cette envie de plus. Cette envie d’oser.

Mais peut-être que tu refuses l’appel car tu as peur, car la quête est risquée, car tu manques de méthode.

Joseph Campbell, et 1949, a théorisé le “voyage du héros”.

Au seuil de l’aventure, le héros rencontre toujours un sage qui lui donne un objet magique qu’il pourra utiliser pour réussir sa quête.

Ça peut être ton psychiatre qui te prescrit une médication pour t’aider à reprendre le contrôle.

Ou ça peut être moi, qui te propose sa formation sur l’organisation personnelle à partir d’aujourd’hui.

Peut-être que tu n’es pas encore prêt à investir dans un accompagnement avec moi.

Peut-être que tu as envie d’un avant goût pour déterminer si c’est le bon choix.

C’est désormais possible. Tu peux avoir accès aux principes clé qui vont t’aider à avancer sur tes projets en 2024.

Avec sérénité, et sans te cramer. Pour renouer toi aussi avec ton héros intérieur.

Pour fêter ce lancement, avec le code promo "HEROS" valable jusqu'à ce soir, je t'offre -10% !

Pour y accéder, il te suffit de cliquer sur ce bouton.

Et si tu souhaites discuter avec moi des accompagnements que je propose, tu peux toujours réserver un appel de découverte gratuit en cliquant juste ici !


C’est tout pour cette semaine !

N’hésite pas à répondre directement à ce mail pour partager tes ressentis, questions, remarques, ou idées de sujets : je lis et réponds à tous vos mails 💌

Tu peux aussi transmettre ce mail à un ami si tu penses que ça peut l'intéresser.

Je te souhaite une bonne semaine et à dimanche prochain !

Micka

Tu peux accéder aux précédentes éditions en cliquant ici.

NB : Je ne suis pas un professionnel de santé, mais je suis personnellement touché par ce trouble. Même si je me base autant que possible sur des connaissances scientifiques fiables, ce contenu a pour but le divertissement, dans lequel je partage mon expérience, et ce que j’écris ne constitue aucunement des conseils médicaux. Pour tout conseil médical, tu dois te référer au professionnel de santé qui te suit.


Weekly Focus

Read more from Weekly Focus

TDAH Adulte : quelles solutions existent ? Salut Reader et bienvenue dans cette 37ème édition du Weekly Focus ! Aujourd'hui, on va faire le tour d'un étude fascinante qui fait le point sur les différentes approches validées par la science pour mieux gérer son TDAH au quotidien. Mais avant ça, comme d'habitude, on commence par les actualités de la semaine ! Actus de la semaines 🎙️ Le dernier épisode de Jus de Cerveau est dispo ! Dans ce nouvel épisode, je partage mon avis et l'impact que le...

L'hypnose au service du TDAH 🧠✨ Salut Reader et bienvenue dans cette 36ème édition du Weekly Focus ! Non, tu ne rêves pas : c'est bien le retour de ta newsletter préférée sur le TDAH🙂 Avant d'aborder le sujet du jour, j'ai des nouvelles à te partager ! Actualités de rentrée 🎙️ Le dernier épisode de Jus de Cerveau est dispo ! Cette semaine, j'aborde les liens entre impatience, TDAH et entrepreneuriat : "L'impatience ne vous rendra pas excellent.Entre la comparaison constante, l'obsession des...

Le TDAH est-il une fausse maladie ? 👻 Salut Reader et bienvenue dans cette 35ème édition du Weekly Focus ! Aujourd'hui, on va parler d'une idée reçue qui a la peau dure et qui fait du mal à beaucoup de TDAH : que c'est une fausse maladie, qui est la conséquence de la société dans laquelle on vit. C'est cet argument qui bloque beaucoup de personnes dans l'obtention d'un diagnostic et du traitement adapté. Pour démêler le vrai du faux, on va faire un peu de philosophie. N'aie pas peur, je te...