TDAH et guirlandes de Noël 🎄


Comment se reconnecter à son sapin 🎄

Salut Reader et bienvenue dans cette 14ème édition du Weekly Focus !

Ce week-end, comme beaucoup de personnes, j’ai décoré mon appartement pour Noël.

Qui dit décorations, dit sapin. Qui dit sapin, dit guirlande lumineuse 🎄

Et qui dit guirlande lumineuse, dit noeuds à démêler…

C’est une tâche qui demande du temps et surtout, de la patience : qualité qui n’est pas naturellement mon fort (surtout en fin de journée, la médication perdant son effet).

Mais heureusement, le plan était clair : je voyais la guirlande, je voyais le sapin, je j’imaginais une fois décoré, et c’est cette vision qui m’a permis de garder la motivation pour démêler ces noeuds terribles.

À ce moment-là, j’ai réalisé que cette situation en apparence ordinaire était une métaphore parfaite des challenges du TDAH.

Et en plus, j’avais mon prochain sujet de newsletter :)

La vie et les noeuds

Dans la vie, on a besoin d’un plan. Mais sur la route, on va devoir démêler des noeuds.

Le plan peut être simple (décorer un sapin) ou complexe (avoir un business épanouissant ou développer sa carrière).

Et les noeuds peuvent être simples (démêler une guirlande) ou complexes (définir une offre, apprendre à s’organiser).

Parfois, le noeud est tellement emmêlé qu’il nous happe complètement, pendant longtemps. Jusqu’à tourner en rond. Et perdre de vue l’objectif initial.

Face à ce constat, deux possibilités :

  • on apprécie le fait de démêler le noeud car il nous occupe et nous stimule (au risque de s’épuiser)
  • on entre en crise de sens et on remet en question le pourquoi

Dans les deux cas, l’objectif initial est perdu. Et le manque de motivation pointe son nez.

On ne se sent plus capable de faire face au noeud.

Parfois, ce noeud, c’est notre façon de s’organiser. On lutte, on s’énerve, ça empire les choses.

Ou pire, on abandonne…

J’aime penser que mon rôle, c’est de te donner des techniques et réflexes pour démêler sereinement ce noeud.

Et de t’accompagner pour s’assurer que tu implémentes ces techniques.

Parce que LE challenge des TDAH, c’est de perdre de vue trop rapidement ses objectifs de long-terme.

C’est démarrer plein de projets, sans jamais les terminer.

C’est concevoir une stratégie, sans avoir la persistance nécessaire pour l’implémenter.

TDAH et persistance

Le Dr. Russel Barkley, expert du TDAH, a très bien décrit cette composante du TDAH adulte :

[Les personnes souffrant de TDAH] sont moins capables de persévérer dans l’accomplissement de tâches qui impliquent des événements différés ou futurs […]
Elles sont attentives à ce qui se passe maintenant, mais pas à ce qu’elles doivent faire pour être prêtes à affronter l’avenir. […]
Ce à quoi elles sont inattentives, ce sont leurs représentations mentales - concernant les tâches, les objectifs, le timing, les conséquences différées et l’avenir en général. Ces représentations sont donc bien moins capables de capturer leur attention ou d’orienter leurs actions.

Les TDAH n’ont aucun mal à se focaliser sur le présent. D’ailleurs, c’est bien le problème, et le futur nous semble flou, lointain, abstrait.

En étant inattentifs à nos objectifs futurs, les distractions du présent et nos impulsions prennent le dessus. Au détriment de notre persistance…

Autrement dit, le présent a beaucoup plus de puissance pour guider nos actions, que notre vision de l'avenir.

On se retrouve happé à démêler une guirlande, on s’énerve, puis on abandonne. Pas par incompétence. Mais parce qu’on oublie qu’on souhaite, à terme, décorer joliment son sapin.

Alors on cherche une nouvelle guirlande à démêler. Et ainsi de suite…

Le Dr. Barkley conseille de travailler sur sa capacité de visualisation pour rester focus sur nos objectifs de long-terme et réguler nos émotions.

Il s’agit aussi de s’engager sur des projets porteurs de sens plutôt que sur les opportunités qui apparaissent.

Ces déficits exécutifs, aussi appelés déficits de l’auto-régulation, expliquent pourquoi j’ai autant changé de cursus pendant mes études.

Et pourquoi je perds patience rapidement face à une guirlande emmêlée.

Ça explique aussi comment j’ai retrouvé la motivation en ayant, devant les yeux, la vision de mon futur sapin décoré.

À ce moment, j’ai réalisé quelque chose de puissant sur mon travail.

J’ai réalisé que mon travail, ce n’est pas seulement de te donner des techniques pour devenir expert en organisation/démêlage de noeud.

Mon travail, c’est de t’aider à te reconnecter à ta vision.

Alors je te le demande : il ressemble à quoi, ton sapin décoré ? 🎄

Conclusion

La perte de sens, c’est ce qui arrive quand on s’épuise à démêler un noeud sans savoir pourquoi. C’est très désagréable, car le cerveau déteste ne pas savoir où il va.

Le problème, c’est qu’un cerveau TDAH, à la merci des déficits exécutifs, a naturellement du mal à rester motivé par des objectifs de long-terme.

À tel point qu’on se trouve happés par le présent, à démêler des guirlandes dont on ne saisit pas bien l’utilité.

Apprendre à s’organiser, c’est aussi libérer sa charge mentale pour se reconnecter à sa vision, à son rêve. Mais parfois, cette vision est floue. On se sent perdu.

Pendant longtemps, j’ai fait face à ce noeud très complexe : Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? Comment concilier mes passions, ma volonté d’aider et ma façon de travailler, tout en gagnant ma vie ?

Avec le recul et en repensant à mon parcours, je commence à connecter les points entre eux. Aujourd’hui, j’ai gagné en clarté et je marche dans une direction qui fait sens pour moi.

Je dois toujours démêler des noeuds au quotidien, mais ces noeuds sont choisis. Comme écrire cette newsletter.

Chaque semaine, je dois faire l’effort de démêler mes pensées pour les partager aussi clairement que possible.

Et si ma vision n’était pas claire, ça ferait belle lurette que j’aurais abandonné. Écrire c’est dur, surtout quand on lutte sans cesse contre son perfectionnisme.

Aujourd’hui, j’arrive à surmonter les challenges liés à mon TDAH. Et je veux t’inspirer à faire de même.

Si tu veux en savoir plus sur mon parcours, mon rapport au TDAH et ma manière de m’organiser, j’en parle dans cette interview vidéo (un grand merci à Julien et l'équipe Kméo pour l'invitation !)

C’est une première pour moi, et je serais super heureux d’avoir tes retours dessus 🙂

Et si tu souhaites discuter avec moi des accompagnements que je propose, tu peux toujours réserver un appel de découverte gratuit en cliquant juste ici !


C’est tout pour cette semaine !

N’hésite pas à répondre directement à ce mail pour partager tes ressentis, questions, remarques, ou idées de sujets : je lis et réponds à tous les mails 💌

Tu peux aussi transmettre ce mail à un ami si tu penses que ça peut l'intéresser.

Je te souhaite une bonne semaine et à dimanche prochain !

Micka

Tu peux accéder aux précédentes éditions en cliquant ici.

NB : Je ne suis pas un professionnel de santé, mais je suis personnellement touché par ce trouble. Même si je me base autant que possible sur des connaissances scientifiques fiables, ce contenu a pour but le divertissement, dans lequel je partage mon expérience, et ce que j’écris ne constitue aucunement des conseils médicaux. Pour tout conseil médical, tu dois te référer au professionnel de santé qui te suit.


Weekly Focus

Read more from Weekly Focus

TDAH Adulte : quelles solutions existent ? Salut Reader et bienvenue dans cette 37ème édition du Weekly Focus ! Aujourd'hui, on va faire le tour d'un étude fascinante qui fait le point sur les différentes approches validées par la science pour mieux gérer son TDAH au quotidien. Mais avant ça, comme d'habitude, on commence par les actualités de la semaine ! Actus de la semaines 🎙️ Le dernier épisode de Jus de Cerveau est dispo ! Dans ce nouvel épisode, je partage mon avis et l'impact que le...

L'hypnose au service du TDAH 🧠✨ Salut Reader et bienvenue dans cette 36ème édition du Weekly Focus ! Non, tu ne rêves pas : c'est bien le retour de ta newsletter préférée sur le TDAH🙂 Avant d'aborder le sujet du jour, j'ai des nouvelles à te partager ! Actualités de rentrée 🎙️ Le dernier épisode de Jus de Cerveau est dispo ! Cette semaine, j'aborde les liens entre impatience, TDAH et entrepreneuriat : "L'impatience ne vous rendra pas excellent.Entre la comparaison constante, l'obsession des...

Le TDAH est-il une fausse maladie ? 👻 Salut Reader et bienvenue dans cette 35ème édition du Weekly Focus ! Aujourd'hui, on va parler d'une idée reçue qui a la peau dure et qui fait du mal à beaucoup de TDAH : que c'est une fausse maladie, qui est la conséquence de la société dans laquelle on vit. C'est cet argument qui bloque beaucoup de personnes dans l'obtention d'un diagnostic et du traitement adapté. Pour démêler le vrai du faux, on va faire un peu de philosophie. N'aie pas peur, je te...